Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 10:36

 

 

Dimanche 10 novembre 2013

 

 

 

Bonjour à tous,

 

 

De retour aujourd'hui pour vous proposer une recette de brioche découverte il y a peu, en me promenant sur les blogs de cuisine, et qui fait l'unanimité ici. 

 

C'est une recette qui est extraite du blog "Anaiscuisine.fr", que j'ai légèrement modifiée, et tout comme Anaïs, je confirme que c'est THE recette de brioche.

On en oublie les recettes testées auparavant pour ne garder que celle-ci.

 C'est une recette à conserver précieusement.

 

Outre son moelleux incomparable, c'est une recette très facile à réaliser avec le Thermomix et qui plus est DELICIEUSE !

 

 

 

Brioche-copie-1

 

 

 

 

Voici la recette :

 

 

INGREDIENTS :

 

- 500 g de farine 

- 250 g de lait

- 80 g de beurre

- 60 g de sucre

- 15 g de sucre vanillé

- 20 g de levure fraîche

- 1 belle cuillère à café de sel

- 1 oeuf

Pour la dorure :  1 jaune d'oeuf + 2 cuillères à soupe de lait + 1/4 de cuillère à café de sucre glace.

 

 

 ----------

 

 

 Mettre le lait et la levure dans le bol du thermomix : régler sur 3 minutes, 37°, vitesse 1.

Ajouter ensuite la farine, l'oeuf, le sucre, le sucre vanillé, le sel  : régler sur 3 minutes, épi.

Puis, ajouter le beurre : 3 minutes, épi.

 

Laisser la pâte lever dans le bol du thermomix durant une heure, couvrir le bol avec un linge.

Sortir ensuite la pâte du bol et la dégazer sur un plan de travail fariné.

Mettre la pâte dans un moule à manqué bien beurré (j'ai divisé ma pâte en plusieurs boules de taille identique reparties autour du moule et une au milieu).

Laisser de nouveau lever la pâte 1 heure.

 

Allumer votre four th 6/7 (200°) et enfourner votre brioche 10 minutes.

Baisser le four th 6 (180°) et laisser de nouveau 15 à 20 minutes.

 Surveiller la coloration, selon que vous l'aimez fort cuite ou pas trop.

 

Laisser refroidir sur une grille avant dégustation.

 

 

- Bon appétit ! -

 

 

 

 

Je vous souhaite un bon dimanche.

 

 

Valérie 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'ai découvert votre site par hasard, c'est super.<br /> <br /> <br /> je viens de terster la brioche, que j'ai fait en portions individuelles,  un vrais régal et tres facile a faire.<br /> <br /> <br /> Merçi pour le partage de la recette.<br />
Répondre
B
<br /> Elle a l'aire délicieuse : j'essaye rapidement : je cherchais justement une recette de brioche thermomix.<br /> <br /> <br /> Merci merci et bon week end<br />
Répondre
C
<br /> Elle a l'air vraiment délicieuse ! Il va falloir que je donne la recette à Monsieur Christouflette ! Bonne journée et à bientôt !<br />
Répondre
A
<br /> Un régal.......<br />
Répondre
F
<br /> hum ça donne envie , bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Table, déco et gourmandises
  • : Passionnée de déco et de jolies tables, je réalise des décorations de table sur des thèmes divers, au fil des saisons. J'utilise ce que la nature nous offre. Je chine sur les brocantes et suis toujours à la recherche du petit plus pour mes tables.
  • Contact

tasse-TABLE-ET-GOURMANDISES-PM.jpg    tasse TABLE ET GOURMANDISES PM n    tasse TABLE ET GOURMANDISES PM b

Actualités...

 

 

Archives

Ma Boutique

OK Overblog

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

 

     
     

Leurs créations sur mes tables

* Coeurs & Compagnie

* Fée scie, fait çà

* La Brochette de Bonbecs 

* La miette bricole

* Les p'tits coussins

* Patine de Campagne

Elles ont gagné...

* Céline  (pas de blog)

* Chris - Au fil des jours et des menus plaisirs

* Christelle - Au pays des merveilles

* Delphine - Coeur de zinc

* Emilie - La Maison d'Emilie

* Jenny (pas de blog)

* Muguette - Les ptits coussins

* Pascale - (pas de blog)

* Noémie - Fée scie, fait çà

* Sophie  -  Buis & Hortensias

* Vanessa (pas de blog)

* Vivie - Les 400 coups de Virginie

Pour recevoir mes articles...

 

... si vous avez aimé ce blog, vous pouvez vous inscrire à la newsletter, ci-dessus.

Attention, il faut cocher les 2 cases !!

Vous recevrez alors toutes mes publications automatiquement.